Restauration Horloge Epoque Empire

Ici, nous vous présentons la restauration d’une Pendule Époque Empire en Bronze doré et Bronze Brun. Cette pendule est dotée d’un mécanisme de Paris avec suspension à Fil.

La remise en état de cette pendule époque empire a consisté en un travail sur le mécanisme. Nous avons effectué un nettoyage complet du mécanisme puis changé les ressorts. Et enfin, les bagues en laiton ont été révisées.

Grâce à cet entretien, la pendule peut à nouveau donner l’heure en étant aussi précise qu’à l’époque et faire résonner son carillon à l’heure et à la demi.

Le travail a été réalisé dans notre atelier et la pendule a été livrée, après restauration, au domicile du propriétaire dans le 6e arrondissement de Lyon.



Qu’est-ce que le mécanisme de Paris ?

Il s’agit du mécanisme d’horloge le plus populaire en France au XIXe siècle. Il se caractérise par 2 platines rondes qui permettent de diminuer la taille du mécanisme et ainsi de créer les pendules de cheminée très prisées à l’époque. L’horloge constitue alors l’élément principal de décoration du salon et devient le signe d’une réussite sociale.

Au début, le balancier est suspendu à un fil de soie, on parle alors de mouvement de Paris à fil comme celui de la pendule que nous avons restaurée. A la fin du XIXe siècle, le fil de soie est remplacé par une lamelle d’acier, c’est le mouvement de Paris Brocot.