Comment entretenir une horloge ancienne ?

Révison horloge ancienne
Mécanisme d’une horloge démonté pour nettoyage, révision et restauration

L’entretien d’une horloge ancienne consiste à porter son attention sur 2 éléments : le mécanisme et son boîtier en bois.
Parmi ces derniers, vous l’aurez compris, le plus important est le mécanisme. Pouvant être composé de plus d’une centaine de pièces selon le modèle et avec des enchevêtrements plus ou moins complexes, il est recommandé de laisser l’entretien du mécanisme de l’horloge à un professionnel, c’est ce qu’on appelle : la révision.



La révision d’une horloge ancienne s’effectue en général tous les 8 ans et aucune maintenance n'est nécessaire entre-temps. La révision se déroule en 5 étapes :

  • Démontage total du mécanisme
  • Dépoussiérage de chaque pièce
  • Nettoyage profond des éléments à l’aide d’un bain d’ultrason
  • Révision des bagues en laiton et changement si nécessaire
  • Changement des ressorts et cordes à remontés

Le mécanisme est alors soigneusement remonté et votre horloge est testée pendant 15 jours dans nos ateliers afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Elle est ensuite livrée à son propriétaire et installée.

En ce qui concerne les boiseries, il est recommandé de les dépoussiérer régulièrement et de nourrir le bois à l'aide d’huile végétale. Si vous constatez des dommages importants sur le bois vous pouvez faire appel à un horloger spécialisé en horlogerie ancienne ou à un ébéniste.